Histoire

Le programme PreVenture a été développé par le Dr Patricia Conrod, psychologue clinique et professeur de psychiatrie à l'Université de Montréal. Les recherches du Dr Conrod se concentrent sur les facteurs de risque de l'abus de substances et des problèmes de santé mentale chez les jeunes, afin de comprendre pourquoi la consommation précoce de substances est si fortement concomitante avec d'autres problèmes de santé mentale et une future dépendance.

Le programme PreVenture, une intervention brève en santé mentale, ciblée sur la personnalité des adolescents, a été créé en réponse aux preuves montrant comment les facteurs de personnalité peuvent être hautement prédictifs de qui va développer des problèmes d'abus d'alcool et de substances.

Plusieurs essais contrôlés randomisés ont montré que PreVenture a un effet important sur le retardement de la consommation d'alcool et de substances chez les adolescents. En outre, le programme a démontré un effet positif sur plusieurs problèmes de santé mentale qui peuvent coexister avec l'abus de substances.

Le programme PreVenture continue de faire partie de multiples projets de recherche dans le but de créer de nouvelles adaptations pour un public plus large.

History

The PreVenture program was developed by Dr. Patricia Conrod, a Clinical Psychologist and Professor of Psychiatry at University of Montreal. Dr. Conrod's research focuses on risk factors for youth substance misuse and mental health problems with a view to understanding why early onset substance use is so highly concurrent with other mental health concerns and future addiction.

The PreVenture Program, a brief, personality-targeted, mental health intervention for adolescents, was created in response to evidence showing how personality factors can be highly predictive of who goes on to develop problems with alcohol and substance misuse.

Multiple randomized controlled trials showed PreVenture to have a strong effect on delaying alcohol and substance use among adolescents. Additionally the program demonstrated a positive effect on several mental health issues that may co-occur with substance misuse.

The PreVenture Program continues to be part of multiple research projects with the aim to creating new adaptations for a wider audience.