Qu'est-ce que PréVenture ?

Le programme PreVenture est une brève intervention ciblée sur la personnalité. Le programme vise à doter les jeunes de compétences en matière d'auto-efficacité et de comportement cognitif pour les aider à faire face aux nombreux défis de développement auxquels beaucoup d'adolescents sont confrontés, tels que le stress scolaire, la pression des pairs, les conflits interpersonnels et le développement de l'identité. Le programme reconnaît l'importance des différences individuelles dans la façon dont les gens interprètent et font face aux différents types de défis de la vie. Pour qu'il soit bref et pertinent sur le plan personnel, le programme est dispensé de manière à cibler la personnalité.
À l'aide du questionnaire SURPS (échelle de profil de risque de consommation de substances) , les adolescents admissibles sont mis en correspondance avec le profil de personnalité auquel ils correspondent le mieux. Ensuite, ils participent à deux ateliers de 90 minutes dirigés par des animateurs qualifiés. Les adolescents commencent à comprendre l'impact de leur personnalité sur leur vie. Ils quittent le programme avec les compétences d'adaptation qui correspondent le mieux à leur personnalité et à leur style d'adaptation. Ces compétences permettent aux adolescents de faire de meilleurs choix.

L'Échelle du profil de risque de la consommation de substances est un bref questionnaire qui prend moins de 5 minutes à remplir. Il s'agit d'un outil d'évaluation scientifiquement validé.

x

Une Approche Unique de la Prévention

Personnalités Cibles

Les traits de personnalité jouent un rôle important dans la détermination des choix que les gens font et de la manière dont ils réagissent au stress. Le programme PreVenture est unique en ce sens qu'il cible des traits de personnalité spécifiques qui peuvent influencer les comportements à risque des adolescents et leur santé mentale.

Basée sur des Données Probantes

85 % des programmes de prévention actuellement utilisés dans les écoles nord-américaines ne sont pas fondés sur des preuves. Ils n'ont pas de résultats concrets pour montrer qu'ils fonctionnent.

PreVenture a été testé dans le cadre de plusieurs essais contrôlés randomisés à travers le monde. Ces essais ont produit des résultats scientifiques solides démontrant que PreVenture fonctionne. Il a été reconnu comme un programme fondé sur des preuves par plusieurs agences faisant autorité, dont l'UNESCO, l'OMS, l'ONUDC et le Surgeon General des États-Unis.

Ateliers de courte durée (en face à face ou en ligne)

Le programme se compose de (2) ateliers de 90 minutes. La nature brève du programme apporte une valeur ajoutée dans la mesure où PreVenture ne nécessite pas de ressources importantes pour fonctionner, ni ne prend beaucoup de temps en dehors des programmes ou des activités régulièrement prévus. Le programme peut être dispensé en face à face ou en ligne.

De brèves interventions peuvent sauver des vies et réduire un large éventail de conséquences négatives sur la santé et la société, y compris la dépendance - centreonaddiction.org

x

Pour en savoir plus

Pourquoi PréVenture Fonctionne

Environnement favorable au non jugement

Des animateurs formés guident les adolescents dans les ateliers où ils se sentent en sécurité et écoutés

Favorise la connexion

Le cadre du groupe permet aux jeunes qui partagent les mêmes idées de se réunir

Donne aux adolescents le pouvoir d'agir

La connaissance est le pouvoir. Les adolescents sortent des ateliers avec un nouvel ensemble de compétences

Favorise le bien-être

La thérapie cognitivo-comportementale et les techniques d'entrevue motivationnelle aident les adolescents à mieux se comprendre
Contactez-nous

What is PreVenture?

The PreVenture program is a personality targeted brief intervention. The program aims to equip youth with self-efficacy and cognitive behavioural skills to help them cope with the numerous developmental challenges that many teens face, such as academic stress, peer pressure, interpersonal conflict and identity development. The program recognizes the importance of individual differences in how people interpret and cope with different types of life challenges. To keep it brief and personally relevant, the program is delivered in a personality-targeted manner.
Using the SURPS (substance use risk profile scale) questionnaire, eligible teens are matched with the personality profile they most closely align with. Subsequently, they attend 2 90-minute workshops led by trained facilitators. Teens begin to understand how their personality impacts their life. They leave the program equipped with adaptive-coping skills that are most relevant to their self-reported personality and coping style.  These skills empower teens to make better choices.

The Substance Use Risk Profile Scale is a brief questionnaire taking less than 5 minutes to complete. It is a scientifically validated assessment tool.

x

A Unique Approach to Prevention

Personality Targeted

Personality traits play an important role in determining the choices people make and the way in which they respond to stress. The PreVenture program is unique in that it targets specific personality traits which have the potential to influence adolescent risk taking behaviours and mental health.

Evidence-based

85% of prevention programs currently used in North American schools are not evidence based. They have no concrete results to show that they work.

PreVenture was tested in multiple randomized control trials across the globe. These trials produced solid scientific results demonstrating that PreVenture works.  It has been recognized as an evidence-based program by several authoritative agencies including UNESCO, WHO, UNODC and the US Surgeon General.

Brief Workshops (face-to-face or online)

The program consists of (2) 90-minute workshops. The brief nature of the program brings added value in that PreVenture does not require a significant amount of resources to run, nor does it take much time away from regularly scheduled curriculum or activities. The program can be delivered face-to-face or online.

Brief interventions can save lives and reduce a broad range of negative health and social consequences, including addiction - centreonaddiction.org

x

Find Out More

Why PreVenture Works

Supportive non-judgemental environment

Trained facilitators guide teens through workshops where they feel safe and heard

Fosters connection

The group setting allows for like minded youth to come together

Empowers teens

Knowledge is power. Teens come away from the workshops with a new set of skills

Promotes well being

Cognitive behavioural therapy and motivational interviewing skills help teens to better understand themselves
Contact Us