Devenir un Animateur de PréVenture

Si vous êtes un praticien en santé mentale, un conseiller, un enseignant, un travailleur social ou un spécialiste de la prévention, vous pouvez suivre une formation pour devenir un animateur certifié PréVenture et aider à mettre ce programme en place dans votre communauté. Nos formateurs experts animent des séances de formation au sein du CHU Sainte-Justine à Montréal, au Québec, et se déplacent dans le monde entier pour former les animateurs. Veuillez nous contacter pour en savoir plus.

En savoir plus

Des recherches ont montré que certains facteurs de personnalité peuvent créer un niveau plus élevé de vulnérabilité aux comportements à risque et entraîner des problèmes de santé mentale et/ou une consommation abusive d'alcool et de substances. PreVenture est une intervention brève, basée sur des preuves, destinée aux adolescents. Il est ciblé sur la personnalité, ce qui le rend unique dans le monde du travail de prévention.

L'intervention exige que les adolescents remplissent un court questionnaire appelé "Substance Use Risk Profile Scale (S)". Le SURPS détermine le profil de personnalité qui correspond le mieux aux adolescents et, par la suite, les adolescents admissibles sont invités à participer à deux brefs ateliers de 90 minutes sur les capacités d'adaptation, conçus en fonction de leur profil de personnalité.

But des Ateliers PréVenture :

Offrir aux adolescents une atmosphère sécuritaire et sans jugement
Utiliser des techniques de thérapie cognitivo-comportementale et d'entrevue motivationnelle
Aider les adolescents à être plus attentifs à leurs pensées et à leurs comportements
Enseigner aux adolescents des compétences pour s'adapter
Aider les adolescents à identifier des objectifs à long terme
Donner aux adolescents les compétences nécessaires pour atteindre leurs objectifs

Quelles sont les Étapes de la Mise en Oeuvre du Programme ?

Consentement

Après avoir déterminé le type de consentement parental (passif ou actif) requis dans votre région, des formulaires sont envoyés aux parents

Sondage

Le public cible remplit le questionnaire SURPS (5 à 10 minutes)

Admissibilité

Les questionnaires sont évalués, l'admissibilité et les affectations de groupe sont déterminées

Planification

2 ateliers de 90 minutes sont prévus et des invitations sont envoyées aux adolescents admissibles

Réalisation

2 ateliers de 90 minutes ont lieu, à au moins 1 semaine d'intervalle

Formation

Foire aux Questions

Combien de temps faut-il pour exécuter le programme PréVenture ? 

Le programme PreVenture consiste en deux ateliers de 90 minutes, espacés d'environ une semaine. Nos animateurs ont tendance à apprécier le modèle PreVenture, surtout par rapport à de nombreux autres programmes scolaires qui peuvent prendre de 12 à 15 heures de cours.

Quel est l'âge ou le niveau scolaire idéal pour mettre en œuvre le programme ? 

Votre niveau cible dépendra des besoins uniques et des résultats souhaités au sein de la population de votre école ou de votre communauté. La plupart de nos écoles ou partenaires communautaires ont choisi d'offrir le programme aux élèves de 7e, 8e ou 9e année année, mais le programme a été conçu pour les adolescents de 12 à 17 ans et convient à tous les jeunes de cette tranche d'âge.

Les ateliers peuvent-ils être divisés en sessions plus courtes ?

Oui, les ateliers peuvent être divisés en trois séances d'une heure ou quatre séances de 45 minutes au lieu des deux séances habituelles de 90 minutes, au besoin, selon l'horaire et les préférences de l'école.

Comment obtenons-nous le consentement des parents avant d'offrir le programme PreVenture aux adolescents ?

La plupart de nos écoles et de nos partenaires communautaires utilisent un modèle de retrait (consentement passif) pour informer les parents du programme PréVenture avant la tenue des ateliers. Nous fournirons des modèles de lettres de consentement passif et de consentement actif qui peuvent être adaptés et envoyés aux parents avant les ateliers. Il appartient en fin de compte à chaque école ou organisation d'établir comment le consentement parental sera obtenu, car cet élément doit être conforme aux lois locales et aux politiques de l'école ou de l'organisation. 

Afin d'équilibrer les chiffres des différents groupes de profils de personnalité, pourrais-je déplacer un adolescent dans un autre groupe ou combiner les groupes si nécessaire ? 

Les groupes ne peuvent pas être combinés et les adolescents ne peuvent être déplacés vers un autre groupe que s'ils sont également admissibles à ce groupe. Le facteur de ciblage de la personnalité est ce qui rend PreVenture unique et efficace. Chaque adolescent reçoit un manuel conçu pour son style de personnalité spécifique. Les adolescents ayant des traits de personnalité similaires apprennent à canaliser leurs forces vers la réalisation de leurs objectifs.

Si les adolescents sont placés dans des groupes de profils de personnalité spécifiques, comment éviter l'étiquetage ?

Le questionnaire SURPS permet de déterminer le profil de personnalité qui convient le mieux à chaque adolescent ainsi que les adolescents qui beneficieraient le mieux du programme, mais toute personne qui souhaite y participer peut le faire. Les résultats sont strictement confidentiels. De plus, la confidentialité est discutée au début de chaque atelier. On demande aux participants de s'engager à garder confidentiel ce qui se passe dans les ateliers. L'établissement de la confiance est un élément essentiel du programme

PréVenture peut-il être utilisé en même temps que d'autres programmes de prévention ? 

Oui, des recherches ont montré que PréVenture fonctionne aussi efficacement lorsqu'il est combiné avec des programmes universels existants (Newton et al., 2019).  

Dois-je avoir un diplôme en psychologie ou dans un domaine similaire pour être un facilitateur PréVenture? 

Pour pouvoir devenir animateur PreVenture, vous devez avoir une expérience de travail avec des adolescents. En outre, vous devez être employé par un établissement d'enseignement ou de conseil et/ou être membre d'un ordre/association professionnel(le). Parmi les personnes qui ont suivi une formation d'animateur PreVenture, on trouve des psychologues, des psychothérapeutes, des infirmières, des conseillers d'orientation, des travailleurs sociaux et des enseignants.

Vous avez encore des questions ? Nous contacter

Become a PreVenture Facilitator

If you are a mental health practitioner, counsellor, teacher, social worker or prevention specialist, you can train to become a licensed PreVenture facilitator and help bring this program to your community. Our Expert Trainers host training sessions at our headquarters at CHU Sainte-Justine hospital in Montreal, Quebec, as well as travel globally to train Facilitators. Please contact us to find out more.

Read More

Research has shown that certain personality factors can create a higher level of vulnerability to risk-taking behaviour and lead to mental health issues and/or alcohol and substance misuse. PreVenture is an evidence-based, brief intervention for teens. It is personality targeted, making it unique in the in the world of prevention work.

The intervention requires the teens to complete a short questionnaire called the Substance Use Risk Profile Scale (S). The SURPS determines which personality profile teens most closely align with and subsequently, eligible teens are invited to attend 2 brief 90-minute coping skills workshops designed to suit their personality profile.

PreVenture Workshops Aim To:

Provide teens with a safe, non-judgemental atmosphere
Use cognitive behavioural therapy and motivational interviewing techniques
Help teens to be more mindful of their thoughts and behaviour
Teach teens adaptive coping skills
Assist teens in identifying long term goals
Equip teens with skills to work towards achieving their goals

What are the Steps to Rolling out the Program?

Consent

Upon determining the type of parental consent (passive or active) required in your region, forms are sent out to parents

Screening

Target audience completes the SURPS questionnaire (5 to 10 minutes)

Eligibility

Questionnaires are tallied, eligibility and group assignments are determined

Scheduling

2 90-minute workshops are scheduled and invitations are issued to eligible teens

Implementation

2 90-minute workshops take place, at least 1 week apart

Training

Frequently Asked Questions

How much time is needed to run the PreVenture program? 

The PreVenture program consists of 2 90-minute workshops, spaced approximately one week apart. Our facilitators tend to appreciate the PreVenture model, especially compared to many other school-based programs which can take 12-15 hours away from class time.

What is the ideal age or grade to implement the program with? 

Your target grade will depend on the unique needs and desired outcomes within your school or community population. Most of our schools or community partners have chosen to run the program with either grade 7, 8 or 9 students year after year, but the program has been designed for adolescents aged 12 – 17 and is appropriate for any youth within this age range.

Can the workshops be broken up into shorter session?

Yes. The workshops can be broken up into three 1-hour sessions or four 45-minute sessions instead of the standard two 90-minute sessions if needed, based on school scheduling and preferences This will not impact the fidelity of the program so long as all material is covered.

How do we obtain consent from parents before offering the PreVenture program to students?

Most of our schools and community partners use an opt-out model (passive consent) to inform parents about the PreVenture program prior to running the workshops. We will provide   both passive consent and active consent letter templates that can be adapted and sent to parents prior to the workshops. It is ultimately up to each school or organization to establish how parental consent will be obtained, as this piece needs to be in line with local laws and school/organizational policies. 

For the sake of evening out the numbers in the different personality profile groups, could I move an adolescent to a different group or combine groups if needed? 

No. The personality targeted factor is what makes PreVenture unique and effective. Each adolescent is given a manual designed for their specific personality style. Adolescents with similar personality traits are taught how to channel their strengths towards achieving their goals. They get to relate to each other and feel validated by their peers.

If the teens are placed in specific personality profile groups, how is labeling avoided?

The SURPS questionnaire does identify which personality profile is best suited to each adolescent as well as which adolescents would be best served by the program, however anyone who wants to participate may do so. The results are strictly confidential. Moreover, confidentiality is discussed at the beginning of each workshop. Participants are asked to agree to keeping what takes place in the workshops confidential. Building trust is an essential component of the program

Can PreVenture be used alongside other prevention programs? 

Yes, research has shown that PreVenture works as effectively when combined with existing universal programs (Newton et al., 2019).  

Do I have to have a degree in Psychology or a similar field to be a PreVenture facilitator? 

In order to be eligible to become a PreVenture facilitator, you must have experience working with adolescents. Furthermore, you must be employed by an educational or counselling institution and/or be members of a professional order/association. Examples of facilitators are school psychologists, nurses, guidance counsellors, social workers and teachers.

Still have questions? Contact us