Formation

Proposez PreVenture à votre école, votre communauté ou votre institution

Nos formateurs experts organisent des formations en ligne ainsi qu'à notre siège social au CHU Sainte-Justine, situé à Montréal, au Québec. Ils se déplacent également dans le monde entier pour organiser des sessions de formation pour les parties intéressées. Veuillez nous contacter si vous souhaitez recevoir des informations plus détaillées et/ou mettre en place une formation pour votre personnel.

 3 Niveaux de Certification       

1) Animateur Préventure d'Expertise de Base

Cette certification vous fournira les outils nécessaires pour mettre en œuvre le programme PreVenture. Un formateur expert vous guidera à travers un regard sur la base de preuves et la science derrière PreVenture, et vous fera vivre une expérience pratique de mise en œuvre du programme. Les sessions de formation en ligne se déroulent sur 3 jours tandis que les formations en face à face se déroulent sur 2 jours.

*Éligibilité - Pour obtenir la certification de facilitateur, les participants doivent être employés par un établissement d'enseignement ou de conseil et/ou être membres d'un ordre/association professionnel(le).

2) Animateur Préventure d'Expertise Élevée

Ce protocole de formation a été utilisé dans nos essais cliniques et implique une supervision clinique par un de nos formateurs experts. En utilisant l'échelle PIFA (PreVenture Intervention Fidelity and Adherence), notre formateur expert observera un animateur Préventure d'expertise de base qui effectue l'intervention et lui fournira un retour d'information et un soutien. Nous recommandons vivement de réaliser la supervision en même temps que la certification d'expertise de base.

3) Animateur Préventure Certifié

Vous souhaitez devenir un formateur PréVenture dans votre communauté ? Cette formation vous permettra de former d'autres personnes à des certifications d'expertise de base ou elevée. 

**Éligibilité - Pour obtenir la certification d'animateur, les participants doivent être des cliniciens en santé mentale et être membres d'un ordre/association professionnel

Vous avez encore des questions ? Nous contacter

Foire aux Questions

Le programme PréVenture convient à toute organisation axée sur les jeunes. Les écoles, les centres communautaires, les organisations de conseil pour les jeunes, les camps de jeunes, les foyers de groupe et les centres de détention pour jeunes sont quelques exemples d'organisations qui ont bénéficié du programme PréVenture.

Le programme PreVenture convient à toute organisation axée sur les jeunes. Les écoles, les centres communautaires, les organisations de conseil aux jeunes, les centres d'accueil, les camps de jeunes, les foyers de groupe et les centres de détention pour jeunes sont quelques exemples d'organisations qui ont bénéficié du programme PreVenture. 

Quels sont les coûts liés au fait de devenir animateur et/ou formateur de PréVenture ?

Veuillez nous contacter à info@conrodventurelab.com pour discuter des coûts associés aux formations PréVenture. 

Comment puis-je devenir un formateur PréVenture afin de pouvoir former le personnel de mon organisation ou de ma communauté pour faciliter le programme PréVenture ? 

Les formateurs PreVenture doivent avoir une expérience de travail avec les jeunes et un passé dans le domaine de la santé mentale. Avant de passer au statut de formateur, il est important qu'ils acquièrent une expérience de l'animation d'ateliers PreVenture par eux-mêmes. Vous pouvez envoyer votre curriculum vitae et une lettre de présentation décrivant pourquoi vous êtes intéressé à devenir un formateur PreVenture à info@conrodventurelab.com et nous communiquerons avec les candidats qualifiés pour leur donner plus d'information sur le processus à suivre pour devenir un formateur. 

Vous avez encore des questions ? Nous contacter

Training

Bring PreVenture to your School, Community, or Institution

Our expert trainers host trainings at our headquarters in the CHU Sainte-Justine hospital located in Montreal, Quebec as well as travel globally to host training sessions for interested parties. Please contact us if you are interested in receiving more detailed information and/or setting up a training for your staff.

 3 Levels of Certification       

1) Certified Low Fidelity PreVenture Facilitator

This certification will provide you with the tools needed to implement the PreVenture program. Over 2 days, an expert trainer will guide you through a look at the evidence base and science behind PreVenture as well as take you through a hands-on practical experience delivering the program.

*Eligibility – In order to receive Facilitator Certification, participants must be employed by an educational or counselling institution and/or be members of a professional order/association.

2) Certified High-Fidelity PreVenture Facilitator

This training protocol was used in our research trials and involves clinical supervision by one of our expert trainers. Using the PreVenture Intervention Fidelity and Adherence (PIFA) scale, our expert trainer will observe a certified low fidelity facilitator delivering the intervention and provide feedback and support. We do highly recommend completing this certification along with the certified low fidelity certification.

3) Certified PreVenture Trainer

Interested in becoming a PreVenture Trainer in your community? This training will certify you to train others in low and high-fidelity certifications.

**Eligibility – In order to receive Trainer Certification, participants must be mental health clinicians and be members of a professional order/association

Still have questions? Contact us

Frequently Asked Questions

What types of organizations can participate in the PreVenture program?

The PreVenture program is appropriate for any youth focused organization. Schools, community centre settings, youth counselling organizations, youth camps, group homes and youth detention centres are some examples of organizations that have benefited from the PreVenture program. 

What are the costs associated with becoming a PreVenture Facilitator and/or Trainer?

Please contact us at info@conrodventurelab.com to discuss costs associated with PreVenture trainings. 

How can I become a PreVenture Trainer so that I can train staff within my organization or community to facilitate the PreVenture program? 

PreVenture Trainers must have experience working with youth and a background in mental health. Before moving to Trainer status it is important that they acquire experience facilitating PreVenture workshops on their own. You can send your resume and a cover letter describing why you are interested in becoming a PreVenture Trainer to info@conrodventurelab.com and we will reach out to qualified candidates with more information about the process of becoming a Trainer. 

Still have questions? Contact us